Les Foyers de Roche Fleurie

la roche fleurie

 

Les foyers de Roche Fleurie assurent la prise en charge médico-sociale d’adultes handicapés psychiques.

 

 

 

 

 

LE FOYER DE VIE
Il accueille des adultes dont le handicap ne leur permet pas ou plus d’exercer une activité professionnelle, y compris en milieu protégé.
Ces personnes bénéficient cependant d’une autonomie suffisante pour se livrer quotidiennement à des activités ludiques ou éducatives ainsi qu’une capacité à participer à une animation sociale.

LE FOYER D’ACCUEIL MÉDICALISÉ
Il accueille des adultes dont les troubles envahissants sont plus handicapants et dont la dépendance rend nécessaire l’assistance d’une tierce personne pour les actes essentiels de l’existence ainsi qu’un soutien et une stimulation constante et un suivi médical et paramédical régulier.

Les résidents – sauf exception – entrent à Roche Fleurie à l’issue d’un séjour dans les hôpitaux psychiatriques de la région Rhône-Alpes : Bourg-en-Bresse (CPA), Lyon (le Vinatier et Saint-Jean-de-Dieu) ainsi que Chambéry (Bassens), Bourgoin-Jallieu et Grenoble (Saint-Égrève). Ils ont été orientés en foyer de vie ou en FAM par la commission des droits et de l’autonomie des personnes handicapées (CDAPH) de leur département.

Foyer de vie : tendre vers l’insertion
L’établissement n’a pas vocation à accueillir les résidents « à vie ». Chacun suit un parcours personnel, en fonction de ses capacités et de ses projets. Pour certains, cela signifie l’emménagement dans un autre foyer, notamment pour privilégier les liens avec la famille ou les proches. D’autres évoluent suffisamment pour accéder à une vie autonome en milieu ordinaire. Certains résidents âgés sont orientés vers des maisons de retraite.

la roche fleurie2VIE QUOTIDIENNE
Les résidents sont accompagnés dans les actes de la vie quotidienne.
Chacun est encouragé à développer au maximum ses capacités d’autonomie (y compris dans la participation aux tâches ménagères), en fonction de ses besoins et de ses désirs. Des activités sportives, de loisirs et de créativité sont proposées. Outre le bien-être qu’elles apportent, elles sont mises à profit pour stimuler les capacités des personnes.

 

PROJET PERSONNALISÉ
Un projet d’accompagnement personnalisé est élaboré pour et avec chaque résident, évalué et mis à jour régulièrement. Il permet d’adapter la prise en charge et de respecter le projet de vie du résident.
Les professionnels sont attentifs à la parole des résidents.

LES ATELIERS DE PRODUCTION
Au sein de ces ateliers encadrés par des moniteurs, les résidents du foyer de vie et quelques-uns du FAM peuvent effectuer des travaux de sous-traitance en conditionnement, assemblage ou câblage essentiellement, avec un niveau de productivité adapté à leurs capacités. Un atelier est dédié à la production de savons et de bougies commercialisées par l’établissement. L’atelier espaces verts propose des travaux d’entretien sur le site. Il s’oriente en 2012 vers le maraîchage et la production de fruits, avec un objectif de vente sur les marchés des environs. Un atelier lingerie a ouvert en 2011. Le fonctionnement du bar de l’établissement est pris en charge par un groupe de résidents qui assurent les achats, le service et la gestion de la caisse.

HÉBERGEMENT
Un certain nombre de résidents vivent dans des appartements extérieurs au site de Roche Fleurie, à Belley et Prémeyzel. Ils sont suivis par des éducateurs du foyer de vie. Les capacités d’accueil « hors les murs » doivent atteindre 18 places à compter du deuxième trimestre 2012.

 

la roche fleurie32010-2013 : réhabilitation-reconstruction de Roche Fleurie
Un ambitieux projet de restructuration de l’établissement a été entrepris en 2010 afin d’améliorer la qualité de vie des résidents. Respectant l’aspect « vie de village » de la quinzaine de bâtiments de Roche Fleurie, les concepteurs ont densifié le bâti, fluidifié les circulations, amélioré l’accessibilité et créé des lieux de rencontre. Les nouvelles unités de vie ne sont pas toutes conçues sur le même modèle afin de s’adapter aux capacités d’autonomie et aux besoins d’indépendance diversifiés des résidents. Ainsi, les lieux facilitent la mise en oeuvre de leurs projets personnalisés.

 

• Roche Fleurie privilégie autant que possible une relative proximité géographique des résidents.
Leur commune d’origine est ainsi en moyenne à une heure de route de Prémeyzel.
Outre l’Ain, cela inclut également la Savoie, l’Isère, une partie de la Haute-Savoie et du Rhône.

• Le financement des activités du Foyer de vie est assuré par les Départements dont sont originaires les résidents, celles du Foyer d’accueil médicalisé par les Départements et l’Assurance-maladie.

• Les personnels Roche Fleurie emploie des équipes pluridisciplinaires constituées d’éducateurs spécialisés, de moniteurs-éducateurs, d’aides médico-psychologiques et de maîtresses de maison attachées à chaque unité de vie. Le FAM dispose également d’aides-soignants et d’infirmiers ; un médecin psychiatre y effectue un temps de vacation.
De nombreux résidents continuent cependant d’être suivis par les équipes soignantes et médicales des services hospitaliers (ou de secteur) adresseurs.

• Roche Fleurie est implanté au coeur du Bugey dans une combe sur une propriété de 25 ha dont 20 ha de bois et de taillis. Le centre du village de Prémeyzel est distant de 5 minutes en voiture. Il est situé à la porte du Dauphiné et de la Savoie, en contrebas du village d’Izieu et à 11 km de la ville de Belley.

Historique
En 1994, l’Orsac reprend l’établissement et le restructure ; elle crée le foyer de vie (alors foyer occupationnel) et le foyer d’accueil médicalisé et emménage sur le site de Prémeyzel.

Coordonnées
Les foyers de Roche Fleurie
01300 Prémeyzel
tél. 04 79 81 67 00
orsacrochefl eurie@orange.fr

Capacité d’accueil
Foyer de vie : 90 places
Foyer d’accueil médicalisé : 48 places

Personnels
98 ETP

Budget global 2011
6 M€

Laisser un commentaire